Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le château de Carrouges, a été activé par Paul, F2YT le 29/07/2002

 

Il s'agit d'un des plus beaux châteaux de l'Orne!

 

Une légende raconte qu'une comtesse de Carrouges surprit son époux dans les bras d'une autre femme. Surprise et furieuse, elle poignarda la malheureuse qui succomba à ses blessures. Néanmoins, cette dernière était une fée qui entreprit de maudire la famille de Carrouges avant de mourir. C'est ainsi que le lendemain du meurtre, le comte était découvert assassiné à son tour. À cette nouvelle, une tâche rouge apparût sur le front de la comtesse qui, quelques mois plus tard accoucha d'un fils lui-même marqué de cette tâche au front. Elle lui donna le nom de Charles (ou Karl-le-Rouge). Et c'est de là que vint le nom Carrouges.

 

CARROUGE1

 

 

 

Le château de Carrouges est un château médiéval du XIVe siècle 

D'abord place forte assiégée par les Plantagenêt, reconstruit pendant la guerre de Cent Ans (donjon), augmenté au 15e siècle (aile Blosset), orné à l'époque de la Renaissance (pavillon du cardinal Le Veneur), de nouveau fortifié au temps des guerres de Religion (bastion ouest), il devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse (suite des grands appartements), réaménagée au Siècle des Lumières (salon de musique).

 

545px-Blason_Carrouges_1.svg.png

 

L'ancienne chanoinerie, fondée par Louis XI, abrite le siège du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Des origines à 1936, jamais le château de Carrouges n’a été vendu. Il est toujours resté dans la même famille par succession. Imprégné d’histoire, il a su conserver, par la qualité de son mobilier de la Renaissance à la Restauration, par la richesse de ses nombreux portraits de famille, un charme particulier. Carrouges est un édifice aux longs murs de briques d’une teinte très douce, hauts toits d’ardoises aux charpentes complexes, encadrements de granite. Le parc qui lui sert d’écrin (10 hectares) avec ses jardins, ses bosquets, ses terrasses fleuries, ses grands parterres soigneusement entretenus, s’il n’a plus la splendeur du Grand Siècle, reste digne d’intérêt.

 

 

 

 

En cliquant sur l'image ci dessus vous serez redirigé vers un site très intéressant qui vous fera découvrir en détail ce très bel édifice.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :