Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai fait cette activité le 12 février 2011, le château est situé près de l'étang dit de chez Brault, il y a peu d'information sur cet édifice.

 

 

CHATEAU DE RANDONNAI PERCHE

 

 

En 1793 on retrouve trace de la commune sous l’orthographe : RANDONNAY

La principale entreprise de Randonnai a été durant de longues années une fonderie connue sous le sigle SFAR, créée à Randonnai en 1929 par André Metra.

De nombreuses usines et activités de transformation des matières « ferreuses » étaient déjà présentes sur le site ou dans les environs depuis plusieurs siècles (dont la commune proche du chef-lieu de canton Tourouvre).

545px-Blason_ville_fr_Randonnai_-Orne-.svg.png

La SFAR est rapidement devenue une des entreprises phare du canton, et son histoire est étroitement liée à celle du village. Employant plus de 800 personnes dans les années 1960 à 70, spécialisée dans la fonderie de pièces techniques de grandes dimensions destinées aux marchés de l'automobile et plus particulièrement des machines agricoles (tracteurs).

La société originelle SFAR s'est agrandie au fur et à mesure des années, avec une activité de fonderie de bronze (Pontchardon à côté de Vimoutiers plus au nord, et toujours dans l'Orne), une fonderie d’aluminium à Houilles dans les Yvelines (à l'époque dans la Seine-et-Oise). Son siège social a été localisé à Bezons dans les années 1970.

 

La SFAR a ainsi fourni des blocs-moteurs en fonte, des corps de boîtes de vitesses et d’embrayage à SOMECA, FERGUSSON, JOHN DEERE et surtout à l’entreprise américaine Ford de Détroit. Tout en conservant une activité historique de fabrication de réservoir de chasse d’eau qui à l’époque était réalisées en fonte.

 La SFAR a fermé en 1982 et  comptait encore presque 400 salariés.

 

L'auteur de cet article et des recherches sur la fonderie est M. Scholl, qu'il soit remercié pour les précisions apportées également sur ce château qui a porté le nom de château de la Cour d'Artois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :